Le  basketball en chaise roulante figure parmi les premiers sports utilisés à des fins thérapeutiques dans les années 40 en Angleterre  (voir rubrique « Histoire du sport adapté »). Il n’est dès lors pas étonnant qu’il fasse partie intégrante des Jeux Paralympiques depuis leur première édition à Rome en 1960. Ce sport exige de multiples qualités dont la vitesse, la coordination, la résistance et l’endurance. Il est devenu excessivement populaire au fil des années et se pratique dans le milieu de la réadaptation, du sport de loisir et du sport de compétition.

Les règles de base sont les mêmes que pour le basketball debout. Lors du dribble, le joueur peut déposer la balle sur ses genoux, il a alors le droit d’effectuer 2 poussées sur ses cerceaux de propulsion avant de faire rebondir ou de passer la balle. Grâce à une classification spécifique, on attribue à chaque joueur un certain nombre de points, entre 0.5 et 4.5, dépendant de sa capacité fonctionnelle en basketball (voir rubrique « Classification »). A aucun moment les 5 joueurs d’une même équipe sur le terrain ne peuvent dépasser un total de 14 points. (Ce chiffre peut varier selon les championnats.) Dans certains championnats (nationaux), des personnes valides comptant 5 points sont admis dans l’équipe.

Public cible

  • Athlètes avec déficience physique : amputation, personnes en chaise roulante, infirmité motrice cérébrale et les autres déficiences physiques

N.B. : le basketball debout est également pratiqué par les athlètes avec une déficience intellectuelle et les athlètes sourds et malentendants.

Où pratiquer ?

Faut-il encore vous présenter les Luxrollers? Sans doute pas. Ce club de basketball en chaise roulante existe depuis plus de 20 ans. A défaut d’autres clubs au Luxembourg et de championnat national, les deux équipes du club jouent en Allemagne, l’équipe 1 en ligue nationale 2 et l’équipe 2 en ligue régionale. Leurs entraînements de l’équipe 1 se déroulent au Rehazenter  à Kirchberg et ceux de l’équipe 2 au Kiem, Kirchberg . Pour plus de détails, vous pouvez les contacter ici.

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transpComité Olympique et Sportif Luxembourgois
logo-oeuvre-gris-2  Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste  BGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. TOKIO 2020

Logo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)