Description

Précision, concentration, contrôle moteur et tactique sont les ingrédients indispensables du Boccia. Le but est de lancer ou de rouler une boule dans l’aire de jeux (approximativement de la taille d’un terrain de badminton) de façon à ce qu’elle s’approche le plus possible de la boule cible blanche, le « Jack ». Le principe est donc celui de la pétanque.

Le boccia est un sport qui vaut véritablement la peine d’être compris. En effet, ce sport paralympique est pratiqué par des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale sévère ou d’affections neuro-musculaires pour qui la pratique constitue une réelle épreuve physique. Chaque joureur/équipe dispose de 6 balles (rouges ou bleues) qui sont lancées depuis les postes de jeux tracées sur le terrain. Le score est calculé une fois que toutes les balles sont lancées. On comptabilise 1 point par balle la plus proche de la balle blanche sur un total de 6 sets pour une partie.

Le boccia se joue en individuel, en double ou en équipe de 3 athlètes. Selon la classe dans laquelle évolue l’athlète il peut se faire aider d’un assistant et utiliser une rampe de lancement (cf. photos). L’assistant n’a cependant pas le droit de regarder l’aire de jeux et doit installer la rampe selon les instructions de l’athlète. Ce dernier « lance » lui-même la boule en se servant d’aides techniques variables (cf. photo).

Public cible

Athlètes avec déficience physique lourde de type infirmité motrice cérébrale ou maladies neuro-musculaires et qui pratiquent en chaise roulante.

Où pratiquer ?

L’Amicale Sportive des Handicapés Physiques Luxembourg propose depuis octobre 2017 un entraînement hebdomadaire qui a lieu les vendredis, de 18:00 à 20:00 à la salle de sports du Rehazenter (Luxembourg-Kirchberg).

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transpComité Olympique et Sportif Luxembourgois
logo-oeuvre-gris-2    Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste  BGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. TOKIO 2020

Logo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)