A côté de qualités comme l’élégance, le rythme et une certaine d’endurance, la danse en chaise roulante requiert évidemment le goût pour la musique. Si on peut pratiquer cette activité de manière informelle, il faut savoir qu’elle existe également sous la forme de sport de compétition. On y trouve les danses classiques telles que la valse, le tango, la valse Viennoise, le foxtrot et le quickstep, ainsi que les danses latino-américaines (samba, cha-cha-cha, rumba, etc.).

La danse en chaise roulante est un parfait exemple de sport d’intégration. En effet, si elle s’adresse évidemment aux personnes en chaise roulante avec sa forme duo (2 partenaires en chaise roulante), elle se pratique aussi sous la forme combi, impliquant un partenaire valide qui danse debout (cf. photo). Finalement il existe aussi les danses en groupe (avec, soit uniquement des personnes en chaise roulante, soit des partenaires valides) et individuels (personne en chaise roulante uniquement). Ce sport se pratique sans problème en chaise roulante électrique pour des personnes avec un handicap plus lourd.

La danse en chaise roulante a été introduite en 1968 en Suède à des fins de loisirs et de réadaptation. Depuis, ce sport est devenu rapidement très populaire et est pratiqué dans de nombreux pays. S’il ne figure actuellement pas au programme des Jeux Paralympiques, sa gouvernance est néanmoins assurée par le Comité Paralymique International pour ce qui est des épreuves internationales.

Public cible

Athlètes avec déficience physique nécessitant la pratique en chaise roulante: amputation, personnes en chaise roulante, infirmité motrice cérébrale et les autres déficiences physiques. Naturellement aussi pour les personnes valides comme partenaires de danse debout!

Où pratiquer ?

A partir du 24 septembre 2014, l’Amicale Sportive des Handicapés Physiques Luxembourg proposera des cours de cyclodanse les mercredis soirs, de 18h30 à 19h45, à Cessange (hall omnisports, 12, rue St. Joseph L-1838 Luxembourg), voir aussi l’article NOUVEAUTÉ: Cours de Cyclodanse, à partir de septembre 2014! .

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transplogo-oeuvre-gris-2Comité Olympique et Sportif LuxembourgoisBGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. RIO 2016

Logo Rio 2016 Jogos ParalìmpicosLogo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)