Qui n’a pas rêvé un jour de monter à cheval. Sachez que peu importe le handicap, physique, intellectuel ou sensoriel, c’est possible (cf. photo). Il s’agit véritablement d’un sport multi-handicap. L’équitation offre une multitude de facettes particulièrement intéressantes pour les personnes en situation de handicap : socialisation de la personne autiste, maîtrise de l’équilibre du paralysé, sens de la responsabilité du déficient intellectuel, contrôle de l’appréhension du malvoyant ne sont que quelques exemples des dimensions qui peuvent être exploitées grâce à ce sport.

Equitation adaptée

Il n’est dès lors pas étonnant que l’on retrouve différents objectifs recherchés par la pratique de ce sport. La thérapie équestre vise avant tout la rééducation physique, psychologique ou sociale au travers de l’équitation. L’équitation adaptée quant à elle permet une pratique de loisir ou de compétition du sport à des personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Au niveau paralympique il s’agit d’épreuves de dressage uniquement.

Public cible

  • Athlètes avec déficience physique : amputation, personnes en chaise roulante, infirmité motrice cérébrale et les autres déficiences physiques
  • Athlètes non-voyants ou malvoyants
  • Athlètes avec déficience intellectuelle
  • Athlètes sourds et malentendants

Où pratiquer ?

Comme pour la plupart des sports, rien ne vous empêche de rejoindre un manège ou un club équestre pour valides. Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez contacter la Fédération Luxembourgeoise des Sports Equestres pour plus de renseignements.

Cependant, certaines structures sont capables d’offrir un encadrement plus spécialisé. L’association Para-Riding Luxembourg pratique l’équitation adaptée (dressage). L’Association Thérapie Equestre (qui n’estplus membre du LPC) propose l’équitation sous forme de thérapie et de rééducation.

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transplogo-oeuvre-gris-2Comité Olympique et Sportif LuxembourgoisBGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. RIO 2016

Logo Rio 2016 Jogos ParalìmpicosLogo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)