Natation Atlanta Paralympics

La natation est un sport particulièrement intéressant, car elle est accessible à la plupart des personnes handicapées. L’avantage est qu’en natation le corps est porté par l’eau, ce qui permet même à une personne lourdement handicapée de découvrir de nouvelles sensations de mouvements impossibles hors de l’eau. Il existe tout un arsenal d’aides techniques améliorant la flottabilité et garantissant une pratique en toute sécurité.

La natation compétitive existe au programme des Jeux Paralympiques depuis la première édition de Rome en 1960. Tous les styles de nage sont pratiqués dans les compétitions : nage libre, dos crawlé, papillon et brasse. En fonction des capacités de l’athlète, l’un ou l’autre style de nage peut s’avérer plus efficace ou avantageux. En particulier, la nage libre permet à l’athlète d’utiliser un style tout à fait personnel et adapté à sa situation (pour autant qu’on ne change pas de style au cours de la course). L’utilisation d’aides techniques n’est pas permise en compétition.

Un système de classification spécifique permet la compétition entre athlètes ayant des handicaps physiques différents. Les athlètes aveugles et malvoyants concourent sous une classification à part, tout comme les athlètes avec une déficience intellectuelle.

Public cible

  • Athlètes avec déficience physique : amputation, personnes en chaise roulante, infirmité motrice cérébrale et les autres déficiences physiques
  • Athlètes non-voyants ou malvoyants
  • Athlètes avec déficience intellectuelle
  • Athlètes sourds et malentendants

Où pratiquer ?

La natation peut se pratiquer à titre individuel dans n’importe quel complexe sportif disposant d’une piscine. Renseignez-vous sur les conditions d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite. Pour les personnes avec un handicap plus lourd, privilégiez les bassins à température plus élevée pour éviter un refroidissement précoce. Une astuce est de mettre éventuellement une combinaison en néoprène comme le font les plongeurs. Dans ce cas, n’oubliez pas d’en parler préalablement aux responsables.
Rien ne vous empêche de rejoindre un club de natation pour personnes valides. Vous y bénéficierez des compétences des entraîneurs au même titre que les autres membres. En effet, les principes de l’entraînement sportif restent très largement les mêmes. La Fédération Luxembourgeoise de Natation et de Sauvetage peut vous renseigner sur les clubs de votre région.
Si vous préférez pratiquer la natation dans un contexte particulièrement adapté, vous pouvez rejoindre l’ASHPL, l’Amicale Sportive des Handicapés Physiques Luxembourg, qui propose ce sport à ses membres. Contactez-les directement pour obtenir les renseignements pratiques nécessaires.

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transpComité Olympique et Sportif Luxembourgois
logo-oeuvre-gris-2  Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste  BGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. TOKIO 2020

Logo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)