Showdown players

Le showdown peut être décrit comme une sorte de mélange entre tennis de table et babyfoot (kicker). Cette activité s’adresse surtout aux personnes aveugles et malvoyantes, mais peut aussi être pratiquée par des personnes valides, car le port de lunettes opaques permet de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité.

Deux joueurs se trouvent face à face autour d’une table rectangulaire équipée de bords arrondis de 15 centimètres de haut (cf. photo). Une planche transversale surélevée partage la table en 2 moitiés égales. Chaque joueur dispose d’une raquette rectangulaire et plate avec laquelle il frappe une balle sonore contenant de petites billes. La balle doit être renvoyée sous la planche centrale vers l’autre joueur, avec comme objectif de la faire rouler dans le but. Le joueur porte parfois un gant protecteur à la main avec laquelle il tient la raquette. Les bords de la table permettent de faire ricocher la balle pour la faire changer de trajectoire et tromper l’adversaire. Un match se joue en 3 sets gagnants sur 11 points, avec 2 points d’écart.

Le showdown est un sport qui exige beaucoup de concentration. Il peut être pratiqué par les déficients visuels en toute indépendance. D’origine canadienne, il a été créé dans les années soixante. Malgré une certaine popularité, il n’est actuellement pas discipline paralympique, car il ne rencontre pas les critères de sélection internationaux.

Public cible

  • Athlètes non-voyants ou malvoyants

Où pratiquer ?

La Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung (FLB) propose le showdown pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Les entraînements se déroulent actuellement au « Blannenheem » à Berschbach. N’hésitez pas à vous renseigner en cas d’intérêt.

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transplogo-oeuvre-gris-2Comité Olympique et Sportif LuxembourgoisBGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. RIO 2016

Logo Rio 2016 Jogos ParalìmpicosLogo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)