Le tennis de table adapté a été introduit dans les années 50 pour des personnes handicapées physiques et est devenu très populaire. Il s’agit d’une discipline accessible à la plupart des athlètes avec un handicap, même lourd. Par exemple, pour des personnes avec des difficultés de préhension (tétraplégiques) on peut fixer la raquette à l’aide d’un bandage. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une chaise roulante adaptée. Ce sont les raisons pour lesquelles on trouve cette activité fréquemment dans les centres de réadaptation comme complément thérapeutique.

L’adaptation principale par rapport au tennis de table pour valides est que les tables doivent permettre à l’athlète de passer en-dessous avec sa chaise roulante sans être gêné. D’autre part, la balle de service ne peut pas sortir latéralement de la table pour des joueurs en chaise roulante. Pour les compétitions internationales, il existe 10 classes fonctionnelles, les 5 premières représentant les athlètes pratiquant en chaise roulante, les classes 6 à 10 étant composées de joueurs pratiquant debout. Ces dernières peuvent utiliser des aides techniques (par exemple des béquilles) selon leur degré de handicap. Le tennis de table se pratique en simple, en double et en équipe.

Public cible

Athlètes avec déficience physique : amputation, personnes en chaise roulante, infirmité motrice cérébrale et les autres déficiences physiques
Athlètes avec déficience intellectuelle
Athlètes sourds et malentendants

Où pratiquer ?

Il n’existe à l’heure actuelle pas de club au Luxembourg proposant le tennis de table adapté pour personnes avec une déficience physique. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’aller pratiquer ce sport dans un contexte « adapté », les clubs pour sportifs valides sont parfaitement capables d’accueillir des athlètes à mobilité réduite. Vous trouverez auprès de la Fédération Luxembourgeoise de Tennis de Table (FLTT) plus de renseignements sur les clubs de votre région.

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transpComité Olympique et Sportif Luxembourgois
logo-oeuvre-gris-2  Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste  BGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. TOKIO 2020

Logo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)