Le tir à l’arc est une des plus anciennes disciplines de sport adapté. Ce sport demande précision, force et concentration. Il figurait au programme des premiers Jeux Paralympiques à Rome en 1960 (cf. rubrique « Histoire du sport adapté ») et était avant tout pratiqué par des personnes à mobilité réduite. Si au début, cette discipline était surtout pratiquée comme moyen thérapeutique en réadaptation, ce sport a connu une évolution très rapide depuis les premières compétitions internationales. Le tir à l’arc est aujourd’hui très populaire et peut même être pratiqué par des personnes tétraplégiques moyennant des aides techniques adéquates.

Peu de gens savent que le tir à l’arc est également accessible aux personnes malvoyantes ou aveugles. Pas besoin, dans ce cas, de « voir » la cible, car l’athlète reçoit un feedback sensoriel (toucher) ou sonore qui le renseigne sur l’endroit visé sur la cible. Astucieux, non ? On retrouve d’ailleurs le principe du feedback sonore en biathlon pour athlètes aveugles.

Public cible

  • Athlètes avec déficience physique : amputation, personnes en chaise roulante, infirmité motrice cérébrale et les autres déficiences physiques
  • Athlètes non-voyants ou malvoyants
  • Athlètes avec déficience intellectuelle
  • Athlètes sourds et malentendants

Où pratiquer ?

Le tir à l’arc se pratique habituellement en club. Il n’est pas indispensable de rejoindre un club spécialisé en sports adaptés pour pratiquer ce sport, car les personnes à mobilité réduite peuvent s’intégrer parfaitement dans un contexte de sport valide. On a d’ailleurs pu voir participer aux Jeux Olympiques des athlètes en chaise roulante dans cette discipline. Contactez la Fédération Luxembourgeoise du Tir à l’Arc pour connaître les clubs dans votre région.

Pour les athlètes malvoyants ou aveugles, ce sport requiert cependant un encadrement spécialisé. La Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung (FLB) vous propose cette activité moyennant les adaptations nécessaires.

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transpComité Olympique et Sportif Luxembourgois
logo-oeuvre-gris-2  Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste  BGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. TOKIO 2020

Logo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)