Image etc

Le volleyball est un sport très « social ». En effet, il a la particularité de réunir deux équipes de joueurs qui ne peuvent avoir de contact entre eux, car séparées sur le terrain par un filet. On trouve ce sport dans pas mal de contextes de sport-thérapie (par exemple en revalidation cardiaque, rééducation de l’équilibre, etc.) ou il peut être pratiqué avec des adaptations variées (possibilité d’un rebond, utilisation d’un autre type de balle, etc.).

Le volleyball peut se pratiquer debout ou assis (sitting volleyball). Dans ce dernier cas, les dimensions du terrain sont plus réduites (6 x 10 m) et la hauteur du filet est plus basse (entre 100 et 110 cm). Ainsi, moyennant ces adaptations simples, le volleyball est devenu accessible à des personnes à mobilité réduite (cf. photo). Il n’en est cependant pas moins spectaculaire, car plus rapide que la version debout, à cause justement de ces adaptations.
Même si le volleyball assis reste aujourd’hui seul présent au programme des Jeux Paralympiques, le volleyball debout garde néanmoins un grand intérêt. Rien ne vous empêche de pratiquer ce sport au sein d’un club de personnes valides au niveau de loisir, même avec une prothèse à votre jambe. Au niveau du sport loisir on trouve par ailleurs aussi le volleyball en chaise roulante.

Public cible

  • Athlètes avec déficience physique : amputation, personnes en chaise roulante, infirmité motrice cérébrale et les autres déficiences physiques (volleyball assis ou en chaise roulante)
  • Athlètes avec déficience intellectuelle (volleyball debout)
  • Athlètes sourds et malentendants (volleyball debout)

Où pratiquer ?

Comme suggéré ci-dessus, rien ne vous empêche de rejoindre un club pour sportifs valides si vous souhaitez pratiquer ce sport en version debout. L’association « Daaflux » propose ce sport aux personnes sourdes et malentendantes. Si la pratique debout ne vous est pas possible, vous pouvez vous adresser à l’Union Sportive des Handicapés Physiques du Nord qui organise des sessions de volleyball assis.

Depuis novembre 2013, un nouveau groupe de volleyball assis (LuxSittingVolley) s’est créé au sein du Volley-CLub Bonnevoie, une équipe jeune, dynamique et internationale!

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transpComité Olympique et Sportif Luxembourgois
logo-oeuvre-gris-2  Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste  BGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. TOKIO 2020

Logo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)