Championnats du Monde de Handbike

Participation luxembourgeoise aux Championnats du Monde UCI de Para-Cyclisme en Suisse

Luciano Fratini et Joël Wagener ont été sélectionnés pour les Championnats du Monde UCI qui ont eu lieu du 28 juillet au 2 août 2015 à Nottwil en Suisse. 46 nations avec un total de 329 athlètes étaient inscrits à ces Championnats du Monde UCI de Para-Cycling, comprenant le handbike, le vélo tandem, le vélo normal pour personnes amputées et le tricycle. Typiquement suisse, le parcours était très technique avec un dénivelé important et des virages serrés!

Dans la course du contre le montre sur 15,5km, Joël Wagener (catégorie MH4) termine à la 17e place. Le vainqueur est le Polonais Rafal Wilk. En catégorie MH3, Luciano Fratini termine également à la 17e place. La course a été remportée par l’Italien Vittorio Podesta, deuxième le Suisse Heinz Frei.

Pour la course sur route de 46,5km Joel Wagener reste abonné à la 17e place. Le vainqueur est à nouveau le Polonais Rafal Wilk. Joel a toutefois réussi à terminer avant le vainqueur du worldcup de Piacenza, Marko Sever. En catégorie MH3, Luciano Fratini, termine 18e. Dans sa catégorie, le vainqueur est à nouveau l’Italien Vittorio Podesta, suivi du Suisse Heinz Frei.

En conclusion, les athlètes luxembourgeois ont terminé à des positions respectables vu les difficultés du parcours et le haut niveau de performance des athlètes placés devant eux. Ils reviennent satisfaits de leur première expérience de Championnat du Monde avec maintenant l’objectif de qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016.