Le Luxembourg Paralympic Committee (comité paralympique luxembourgeois) a été fondé en 1973 sous la dénomination « Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques » (FSLH). Les 4 membres fondateurs étaient les suivants : Association Sportive des Handicapés Physiques Esch (ASHPE), Amicale Sportive des Handicapés Physiques Luxembourg (ASHPL), Mutilés Sportifs Luxembourg-Centre (MUSPOLUX) et Union Sportive des Handicapés Physiques du Nord Ettelbruck (USHPN). Actuellement l’ASHPE et MUSPOLUX n’existent plus.

Un changement des statuts est réalisé en 1979: le terme (limitatif) « physique » disparaît de la dénomination et des statuts, afin d’accueillir comme nouveau membre l’ALPAPS (Association Luxembourgeoise pour la Pratique des Activités Physiques et Sportives des Personnes Inadaptées et Handicapées Mentales), aujourd’hui Special Olympics Luxembourg. Cependant, les objectifs de l’ALPAPS répondent à une certaine spécificité et l’association opte elle-même, en 1982, pour le statut de fédération.

En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le « Luxembourg Paralympic Committee », comité paralympique luxembourgeois (LPC). Elle agit désormais comme comité paralympique national et assume les responsabilités qui y sont associées au niveau national et international.

Les clubs membres actuels du LPC sont l’ASHPL (depuis 1973), l’USHPN (depuis 1973), la FLB (depuis 1984), les Lux Rollers (depuis 2004), Daaflux (depuis 2006), Para-Riding Luxembourg (depuis 2009), le Volley-Club Bonnevoie (depuis 2013) et Multiple Sclérose Luxembourg (depuis 2014).

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transpComité Olympique et Sportif Luxembourgois
logo-oeuvre-gris-2  Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste  BGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. TOKIO 2020

Logo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)