Pourquoi le sport adapté?

La pratique sportive régulière dans le cadre d’un style de vie actif est essentielle pour protéger son capital-santé. De plus en plus d’études scientifiques démontrent qu’un style de vie actif par le sport protège contre les maladies cardiovasculaires (comme l’infarctus du myocarde), les maladies métaboliques (comme le diabète), la surcharge pondérale, l’atrophie musculaire, l’ostéoporose, certaines formes de cancer, la dépression et la détérioration de la fonction intellectuelle. D’autres travaux scientifiques ont établi que les personnes handicapées sont généralement plus menacées par ces maladies, ce qui justifie encore davantage une pratique sportive régulière.

Behënnertesport – firwat net fir dech ?!

Les personnes handicapées améliorent par le sport leur bien-être physique et moral. Elles trouvent dans le sport une occasion extraordinaire de se dépasser et d’augmenter leur confiance. Le sport leur permet de rompre avec l’isolement et de rencontrer d’autres personnes dans de nouveaux contextes. Il ouvre ainsi la porte à une vie indépendante, socialement riche et épanouissante.

Par où commencer ?

En principe, quasiment tous les sports sont accessibles à toute personne. Il suffit d’avoir un peu d’imagination ou de s’informer au bon endroit pour savoir comment s’y prendre. Vous verrez que beaucoup de situations sont adaptables aux possibilités de la personne moyennant la bonne approche ou l’aide technique appropriée. Allez jeter un coup d’oeil sur la liste des Sports accessibles pour vous faire une idée.

(Parfois, une condition médicale constitue une contre-indication à la pratique d’un sport en particulier. Par principe, il faut avoir le réflexe de consulter son médecin traitant pour vérifier qu’on peut pratiquer tel ou tel sport sans mettre sa santé en danger.)

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transplogo-oeuvre-gris-2Comité Olympique et Sportif LuxembourgoisBGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. RIO 2016

Logo Rio 2016 Jogos ParalìmpicosLogo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)