La classification en sport adapté est indispensable pour garantir une compétition équitable. Le principe est exactement le même que pour les sports valides, dans lesquels on trouve, par exemple, des classes basées sur le poids corporel ou sur l’âge.

Au début, la classification en sport adapté était surtout basée sur la pathologie et le handicap. Les athlètes avec des handicaps plus lourds étaient classés dans les catégories inférieures, ceux avec des handicaps moins lourds se retrouvaient dans les catégories supérieures. Si le principe reste plus ou moins d’actualité, le concept de la classification a radicalement changé depuis les Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992 avec l’introduction d’une nouvelle classification fonctionnelle. Ainsi, il existe aujourd’hui pour chaque sport une classification spécifique qui évalue chaque athlète par rapport à ses capacités fonctionnelles pertinentes pour le sport en question. Chaque sport possède donc son système de classification propre permettant de classer les athlètes.

L’avantage de la classification fonctionnelle est de réunir au sein d’une même classe, et tant que faire se peut, des athlètes avec des déficiences différentes, mais avec des fonctions équivalentes. La classification fonctionnelle tend donc à éliminer le facteur « handicap » pour faire en sorte que la performance d’un athlète soit le résultat de son entraînement, de son talent, de sa motivation, de sa persévérance, et non de sa déficience.

Pour en savoir plus, visitez la rubrique classification sur le site du Comité Paralympique International (IPC).

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transplogo-oeuvre-gris-2Comité Olympique et Sportif LuxembourgoisBGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. RIO 2016

Logo Rio 2016 Jogos ParalìmpicosLogo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)