Afin de faciliter la participation de nos athlètes de haut niveau aux compétitions sportives internationales et de leur offrir les conditions permettant une préparation optimale, le LPC s’est doté d’un règlement qui définit le sportif d’élite. Ce statut permettra notamment aux concernés de bénéficier de certaines aides (entre autres financières) par le LPC et d’être éligibles au niveau national pour participer aux Jeux Paralympiques ainsi qu’aux championnats internationaux reconnus par le Comité Paralympique International.

Afin de bénéficier de ce statut, l’athlète doit déjà avoir participé à des compétitions internationales pendant une saison au moins, faire preuve d’un entraînement sportif régulier et s’engager à poursuivre ses objectifs sportifs jusqu’aux prochains Jeux Paralympiques. Le statut peut être sollicité par écrit en soumettant un dossier complet au comité central du LPC.

Le statut d’élite est décerné pour un an. Il est renouvelable pour autant que l’athlète remplisse les conditions d’obtention et se conforme à la stratégie sportive annuelle, établie en concertation avec le LPC. Font partie de cette stratégie la définition d’objectifs sportifs, la présence régulière aux entraînements fédéraux et la participation aux compétitions internationales. Il va sans dire qu’une certaine progression dans les résultats sportifs doit être démontrée. Finalement, l’athlète s’engage à réaliser régulièrement des tests à l’effort permettant d’évaluer sa condition physique, de signaler chaque incident l’empêchant de rencontrer les exigences liées à son statut et de se conformer strictement aux règlements anti-dopage nationaux et internationaux.

La version officielle du Statut Elite Sportive du LPC est disponible ici en fichier pdf.

Consultez aussi l’Agence luxembourgeoise Antidopage.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transplogo-oeuvre-gris-2Comité Olympique et Sportif LuxembourgoisBGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. RIO 2016

Logo Rio 2016 Jogos ParalìmpicosLogo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)