Les débuts du sport adapté en Europe sont associés à la période d’après-guerre des années quarante. Le Dr. Ludwig Guttmann, alors neurochirurgien au Stoke Mandeville Hospital dans la région de Londres, introduisit le sport comme adjuvent thérapeutique dans la réadaptation des vétérans de la 2e guerre mondiale, en particulier des personnes avec une blessure médullaire. Guttmann était persuadé que la pratique régulière d’un sport permettait à ses patients d’améliorer non seulement leur capacité physique, mais aussi leur équilibre mental, leur estime de soi et leur réintégration sociale. Ainsi, au travers de son projet à l’époque révolutionnaire, Guttmann s’affichait comme pionnier de principes qui allaient être vérifiés par la recherche scientifique des décennies plus tard seulement.

paralympics1960

Sous l’influence de Sir Ludwig Guttmann, les premiers Jeux Paralympiques furent introduits en 1960 à Rome, bien qu’à l’époque on ne les appelât pas encore officiellement ainsi. Si la première édition de ces Jeux Olympiques pour les Déficients réunissait déjà quelques 400 athlètes de 23 nations, il faut reconnaître que les Jeux Paralympiques actuels représentent un événement sportif d’envergure mondiale. A Beijing en 2008, près de 4000 athlètes de 146 pays se sont mesurés dans 20 disciplines sportives au cours de 11 jours de compétitions et de fêtes sportives.

paralympics2008

Actuellement, le sport adapté se retrouve essentiellement dans 3 secteurs. Les vertus thérapeutiques de l’activité physique sont établies scientifiquement et le sport-thérapie reste un des principaux outils en médecine physique et kinésithérapie. L’éducation physique adaptée, quant à elle, s’adresse aux enfants et jeunes en situation de handicap dans un contexte scolaire ou parascolaire. Finalement, le sport adapté à proprement parler est aujourd’hui de plus en plus pratiqué dans les associations sportives spécialisées ou dans les clubs sportifs pour valides en tant que loisir ou sous une forme compétitive.

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transpComité Olympique et Sportif Luxembourgois
logo-oeuvre-gris-2  Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste  BGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. TOKIO 2020

Logo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)