Si vous souhaitez devenir membre du Luxembourg Paralympic Committee (LPC), vous pouvez le faire soit en créant un nouveau club handisport, soit en intégrant des athlètes handicapés au sein de votre association sportive pour personnes valides via une nouvelle section handisport. Il suffit d’en formuler la demande écrite auprès du LPC (voir rubrique « Contact« ).

Pourquoi créer un nouveau club handisport ?

Certaines activités, comme par exemple le basketball en chaise roulante ou le rugby, ne peuvent être pratiquées dans les contextes de sport valide. En effet, ces sports font appel à des règlements et des équipements spécifiques. Il est donc nécessaire de proposer ces activités dans des contextes adaptées permettant aux personnes handicapées de bénéficier de leurs bienfaits (voir rubrique « Pourquoi le sport adapté?« ).

Pourquoi intégrer des personnes handicapées dans le sport valide ?

Pour de nombreux sports, comme la natation, le tennis ou le tennis de table, les personnes handicapées peuvent s’intégrer parfaitement dans les structures de sport valide. Ce principe leur offre plus de choix et d’opportunités, comme c’est le cas pour les sportifs valides. Malheureusement on voit encore trop souvent les personnes handicapées se voir refuser l’accès aux associations de sports valides. Si dans certains cas une intégration paraît effectivement plus difficile, les raisons évoquées sont souvent infondées (risque pour les participants, problèmes de responsabilité, manque d’infrastructures adaptées, etc.) et témoignent parfois d’un manque de bonne volonté et d’une stigmatisation inacceptables. La richesse est dans la différence, acceptons-la.

Services proposées aux membres :

Promotion de leurs activités via le site internet du LPC
Publication des photos, résultats et news via le site internet
Distribution de la newsletter
Représentation et défense des intérêts auprès des instances nationales et internationales
Possibilité d’une aide financière à l’organisation de grandes manifestations sportives internationales
Possibilité d’une aide financière pour l’organisation de stages sportifs
Possibilité d’une aide financière pour l’acquisition de matériel sportif adapté
Possibilité de prêt de matériel adapté
Cotisation 2014 : 25€

Partenaires & Sponsors officiels

logo_dms_transpComité Olympique et Sportif Luxembourgois
logo-oeuvre-gris-2  Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste  BGL BNP Paribas Luxembourg

Le Comité Paralypmique Luxembourgeois

Fondé en 1973 sous la dénomination «Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés Physiques».
En 2005, la Fédération Sportive Luxembourgeoise des Handicapés change de dénomination et devient le «Luxembourg Paralympic Committee», Comité Paralypmique Luxembourgeois.
Le LPC a pour but de veiller à la représentation, à la promotion et au développement du sport pour personnes handicapées au Grand-Duché de Luxembourg.

PROCHAINS JEUX PARALYMPIQES
.:. TOKIO 2020

Logo International Paralympic Committee

Logo European Paralympic Committee

NEWSLETTER .:. Rester à jour :-)