« 50+1 – Tous Ensemble - Inclusion dans le sport» est un projet du Luxembourg Paralympic Committee qui, financé par l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, a pour but de mettre à disposition des moyens financiers ciblés pour des projets visant à promouvoir l'inclusion dans et par le sport.
Avec ce projet, le Luxembourg Paralympic Committee (LPC) soutient ses associations membres ainsi que les fédérations sportives et les clubs sportifs dans le développement et l'extension des offres sportives pour les personnes en situation de handicap dans leurs structures et dans le respect de l'idée d'inclusion. Le projet vise principalement à développer des offres d'entraînement, des stages et de compétition (inclusifs) ainsi que des formations (continues) pour les moniteurs et les entraîneurs.
Le projet a pour groupe cible tous les sportifs actifs et potentiels en situation de handicap au Luxembourg ainsi que les responsables dans les clubs/associations sportifs et les fédérations du sport fédéral. L'amélioration des structures d'offre et l'élargissement du réseau permettent d'améliorer les conditions pour les personnes en situation de handicap de s'intégrer activement dans la société par le sport. Il est possible de créer des offres qui ouvrent aux personnes en situation de handicap de nouvelles possibilités dans le sport et favorisent ainsi l'inclusion sociale. L'élargissement de l'offre doit en outre permettre d'enthousiasmer pour le handisport des personnes qui n'ont pas pu être approchées jusqu'à présent. Pour ce faire, de nouvelles méthodes de promotion et de recrutement doivent être recherchées et explorées.
L'accent est mis principalement, mais pas exclusivement, sur les sports de projet énumérés ci-dessous. Les projets dans d'autres sports peuvent également être acceptés s'ils répondent aux critères nommés.
Note : La demande de subvention doit être déposée avant le 31.12. de l'année précédente ou le 30.6 de la même année (Exception année de subvention 2024 - demande jusqu'au 31.8.2024 - début du projet possible à partir du 01.02.2024)